Article rédigé par les écoliers
pour le journal local "Le Liffréen"
Le lundi 31 mars, dans le hall de l’école Jacques Prévert, la classe 6ème 4 du collège Martin Luther King nous a fait participer aux ateliers qu’ils avaient préparés.
Par groupe de quatre, nous avons participé à trois ateliers parmi les sept proposés :
- « A quoi suis-je utile ? »(1) et (2) : il fallait choisir un document et l’associer à un instrument de mesure, ou choisir un instrument de mesure, trouver son nom, ce qu’il permet de mesurer et l’unité de mesure associée. Ce n’était pas facile mais nous avons appris des mots nouveaux car nous ne connaissions pas tous les instruments de mesure proposés.
- « Au pays des échecs » : nous avons appris le nom des pièces, comment les placer sur un échiquier et comment elles se déplacent. Il fallait aussi repérer les cases de l’échiquier. Ça nous a donné envie d’en savoir plus !
- « Ce rien qui change tout » : trois CM1 devaient choisir un chiffre écrit sur une étiquette et la placer devant eux, puis se positionner pour former un nombre à 3 chiffres. Le 4ème CM1 devait placer le zéro en fonction des demandes d’un collégien : par exemple, placer le zéro pour que le nombre obtenu soit 10 fois plus grand.
- « Les SUDOKU des formes » : c’était bien car ils nous ont proposé 4 niveaux de difficulté.
- « Les carreaux » : cet exercice nous a permis de revoir les tables !
- « Le jeu du ruban » : des plaques de bois posées au sol formaient comme un grand quadrillage et une corde servait d’axe de symétrie. Les collégiens se plaçaient et nous devions chercher les places symétriques par rapport à l’axe : c’était difficile quand la corde était en diagonale !
Nous avons passé un bon moment, c’était intéressant et instructif !
|