Les polygones d'Archimède
La méthode d'Archimède pour
encadrer le nombre  |
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Trace un cercle C de centre O et de diamètre 6 cm.
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Place les points Q, R, S, T, U, V, W et X sur ce cercle tels que QRSTUVWX soir un octogone régulier.
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La droite perpendiculaire à (QR) passant par O coupe la droite (QR) en L.
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Mesure OL et LQ puis calcule l'aire du triangle rectangle OLQ.
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Calcule l'aire de l'octogone QRSTUVWX et compare-la à l'aire du disque.
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Trace un cercle C de centre O et de diamètre 6 cm.
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Trace un rayon [OI], puis un rayon [OJ] tel que l'angle JOI = 45°.
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La droite perpendiculaire à (OI) passant par I et la droite perpendiculaire à (OJ) passant par J sont sécantes en A.
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Trace un rayon [OK] tel que l'angle KOJ = 45°.
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La droite perpendiculaire à (OJ) passant par J et la droite perpendiculaire à (OK) passant par K sont sécantes en B.
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Continue ainsi pour construire l'octogone régulier ABCDEFGH.
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Mesure AI puis calcule l'aire du triangle rectangle OJA.
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Calcule l'aire de l'octogone ABCDEFGH et compare-la à l'aire du disque.
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