Une école - une classe

Mise en place du projet
Activités des collégiens
  Les graphiques de l'ACR
La création de diaporamas
Les nombres décimaux
Les aventures de Bébert
Rencontre avec les étudiants
  Introduction
Présentation de l'ENS
Qu'est-ce que la Recherche ?
Le problème isopérimétrique
Quiz
Impression des élèves
Un jeu interactif
Périmètres et aires
  Des périmètres de bâtiments
Les 4 premières fiches
Rectangles et carrés
Unités et calculs
Exercices interactifs
Le périmètre du cercle
Visite de l'ENS
  Les deux campus
Site de l'ENS lien externe
Visite de l'ENS
Visite de l'entreprise
  Visite préparatoire
Apprentissage du vocabulaire

Espace enseignants

Le déroulement de l'activité

Sans avoir parlé au préalable de cercle, des activités sur fiches papier intitulées « Les aventures de Bébert » sont en libre service. Certains élèves, pris par l’envie de trouver et pressés d’obtenir la fiche suivante, les poursuivent d’eux-mêmes à la maison.

Les élèves se confrontent à la notion de cercle (et forcément à celle du disque) puisqu’ils doivent hachurer pour chaque exemple la partie que le mouton Bébert peut brouter en étant attaché successivement à un piquet, au pied d’un mur, à l’angle d’une maison et bien d’autres exemples.

Plus tard, une correction générale des fiches est abordée en classe à l’aide de petites animations que j’ai réalisées sous Flash. Pour certaines d’entre elles, on prend le temps de préciser oralement le programme de construction.

On peut aussi demander aux élèves de se prêter au mime : l'élève représentant le pieu tient une corde à laquelle est attaché un élève qui, lui, joue le mouton :

  • la porte de la salle représente le trou dans le mur,
  • un troisième élève représente le chien...