Une classe mobile
en 6e

Présentation
La symétrie axiale
  Séance 1
Séances 2 et 3
Séance 4
Les quadrilatères
  Séances 1 et 2
Séances 3 et 4
Séance 5
Un devoir
Le périmètre du cercle
  Séance 1
Séance 2
Séances 3 et 4
TracenPoche
  Séances 1et 2
Séance 3

Espace enseignants

Analyse

Épuisée après cette heure de cours, je me suis bien demandée dans quelle galère je m'étais embarquée. Puis, tous les ordinateurs étant à nouveau rangés dans le chariot sans bien que mal, j'ai pris le temps de faire le point.

Pour une première prise en main, le fait qu'ils soient deux élèves par ordinateur s'est révélé plutôt positif même si en fin de séance la tension montait chez certains binômes due à la différence de rythme des deux partenaires.

Quels avaient été réellement les problèmes techniques
et quelles solutions apporter ?

Sur tous les ordinateurs, Le Matou matheux avait bien été installé mais le problème des pop-ups n'avait pas été vérifié. Les élèves de 6e n'ont pas su d'eux-mêmes quoi faire. A vrai dire, je ne devais pas commencer cet après-midi-là et je pensais vérifier si le site fonctionnait. Certes je n'aurais pas réussi à éviter ce problème pour le lendemain mais du moins j'aurais été prévenue.

Par la suite, deux ordinateurs ne se sont pas comportés comme les autres ce qui a empêché la poursuite des activités. De toute façon, comme il n'y avait pas assez d'ordinateurs pour tous, le groupe de 3 initialement prévu s'est grossi au fur et à mesure que la séance avançait : ces élèves ont donc pu travailler comme les autres.

Il me semble donc important pour le première prise en main ou tant que les problèmes techniques ne sont pas réglés de prévoir un travail analogue projeté au tableau pour maintenir l'homogénéité dans le travail même si les supports sont différents.

2 ordinateurs puis 1 troisième au moment de la sonnerie n'avaient pas tenu la charge. Bien sûr, j'avais immédiatement réagi en fournissant une batterie à chaque ordinateur. Mais cela ne devrait pas arriver ! En conséquence, demain dès le début chaque utilisateur vérifiera l'état de charge de son ordinateur puis on avisera.

Quels ont été les points positifs ?

Les élèves n'étaient pas au courant du projet. Dans le couloir, j'ai signalé qu'il y avait une nouveauté et qu'ils ne devaient donc pas s'asseoir ; en effet, je devais effectuer quelques changements de place pour que trois d'entre eux se retrouvent devant près du TBI.

Tout d'abord intrigués par les ordinateurs placés sur les tables, ils devinrent vite très intéressés lors de la présentation du projet et du déroulement de la séance.

Très vite, je me suis rendue compte que ces trois élèves, mis en autonomie devant le TBI, étaient très fiers et avaient très bien gérés leur séance alors que ce sont des élèves en déperdition du point de vue scolaire.

Ils ont été très respectueux du matériel et ont su le ranger sans bousculade. J'espère par la suite que ce seront eux qui iront le prendre dans le chariot pour l'apporter sur leur table.