C'est tout de même plus détendue que j'ai commencé la séance mais au bout de deux heures j'avais mal à la tête.
J'ai constitué deux groupes de 11 selon l'avancement du travail de la veille et 3 élèves plutôt débrouillards devaient passer en premier au TBI pour créer des frises ; mais en fait ils ont été moins débrouillards que prévu. Ils ont eu comme d'autres des difficultés à réaliser le travail demandé sans s'occuper de ce qui se passait au tableau.
Tout d'abord, j'ai présenté le déroulement de ces deux séances puis une mise au point sur les notions abordées la veille et enfin chaque groupe s'est organisé.
Cette fois-ci, à tour de rôle pour éviter l'encombrement devant le chariot, un élève est allé chercher deux ordinateurs sur le chariot pour son voisin et lui-même.
A la fin de la première séance, tous avaient réalisé le travail demandé sauf deux filles dans chaque groupe. J'ai demandé aux élèves de m'indiquer quelle était la durée de charge restante et tous m'ont répondu environ 2 heures. Finis les problèmes de charge ! Chaque élève, sauf les 4 filles précitées, a rangé ses affaires et posé son cartable à sa future place avant d'aller en récréation.
La deuxième séance s'est déroulée sans incident et de manière identique.