2005-2006

Mise en place du jumelage

Déroulement du projet

Travail des Liffréens

Histoires

Bilan
Enseignants du collège
Élèves de la classe
Partenaires

 

 

2006-2007

Déroulement du projet

Travail des Liffréens

Vidéos des élèves

Histoires

Bilan
Enseignants du collège
Élèves de la classe
Partenaires

Bilan (2005-2006)

Élèves de la classe

Les élèves ont tout d'abord été très surpris, voire perturbés, par ce projet : écrire des histoires en mathématiques et de plus les écrire en anglais ! Cela paraissait insurmontable pour certains d'entre eux et pourtant, leurs travaux ont été d'une valeur assez remarquable étant donnés que cette écriture n'a pas pu être travaillée en classe.

La mise en ligne de leurs histoires les a beaucoup intéressée. Notons qu'il y a une très grande hétérogénéité chez les élèves dans ce genre d'activités et c'est pour cette raison qu'il faut à tout prix poursuivre si l'on veut espérer effacer cette fracture numérique.

Plusieurs élèves ont perdu leur enthousiasme lorsqu'ils ont dû résoudre des problèmes mathématiques écrits en anglais ; il faut reconnaître que cette pratique n'est pas du tout répandue dans notre système scolaire, on ne peut donc pas leur en vouloir. Certains ont été étonnés de s'entendre dire qu'il était inutile de traduire tout le texte pour pouvoir le résoudre et que le repérage de certaines données était suffisant.

La plus grande déception a été de s'apercevoir qu'aucun élève, mis à part deux filles, n'a voulu spontanément répondre aux jeunes Lituaniens. C'est une des raisons pour laquelle nous avons imagine l'échange de petites vidéos où les élèves se présenteraient en espérant ainsi qu'ils soient plus motivés par le projet.