| Septembre 2006 Les élèves  découvrent  le nom des  pays partenaires à l'aide d'exercices de mathématiques.
 Ils réalisent de petites vidéos pour se présenter en étant encadrés par leur enseignant d'anglais et l'animateur  en multimédia.
 En cours de mathématiques, certaines histoires de l'année passée sont étudiées ; la recherche commence à la maison pour permettre à chaque élève de prendre le temps nécessaire à la compréhension du texte et une mise en commun est faite en classe.
 Novembre 2006 :D'autres histoires de l'année passée sont étudiées en cours d'anglais, mais il s'agit d'un travail très différent du précédent puisque la réponse à la question importe peu, seule la narration et la justesse de la langue anglaise est étudiée.
 Décembre 2006 : écriture des histoiresAu cours d'une séance encadrée par un surveillant, les élèves, par binôme, recherchent sur Internet ou d'autres documents électroniques  les informations nécessaires avant d'écrire leurs histoires.
 Une semain après, ils remettent à leur
               enseignant de mathématiques leurs travaux. Celui-ci   vérifie la cohérence des données mathématiques et le sens général des  phrases en anglais. Les copies annotées sont alors rendues aux élèves  pour qu'ils améliorent leurs histoires avant de la présenter à leur enseignant d'anglais qui les aidera par la suite pour améliorer leurs textes.
 Quand tout est prêt, les élèves  mettent eux-mêmes  leurs histoires en ligne, grâce à un système de gestion de contenus (CMS) SPIP installé sur ce site.
 Janvier 2007 : résolution des histoires françaises Ces histoires, rangées par ordre de difficulté croissante en mathématiques, sont résolues à la maison au cours du mois de janvier. Ceci permet de mettre en valeur les travaux des élèves et de vérifier avec eux que des notions apparemment simples comme la vitesse, notion abordée dans plusieurs de leurs histoires, ne sont pas totalement maîtrisées.
 |